Votre chien vous aime vraiment

28/01/14 à 12:24 - Mise à jour à 12:24

Source: Le Vif

Votre chien ne vous aime pas seulement pour son écuelle bien remplie. Vous le saviez? Une étude vient de le démontrer scientifiquement.

Votre chien vous aime vraiment

© Thinkstock

Des chercheurs ont réussi à déterminer que les chiens étaient capables d'affection et même d'amour. Des années durant, les scientifiques ont soutenu mordicus que le lien qui unissait le chien à l'homme n'était dû qu'au confort que le maître procurait à son animal de compagnie.

Des chercheurs de l'université d'Atlanta ont réussi à déterminer que la partie du cerveau du chien habituellement associée à l'affection était pratiquement identique à celle des hommes. En éduquant des chiens pour qu'ils restent immobiles dans le scanner IRM, les chercheurs de l'université d'Atlanta ont pu cartographier leur cerveau sans que les animaux ne soient anesthésiés. Le neurochirurgien Berns précise qu'en procédant de cette façon "ils ont enfin pu voir ce que pensait un animal sans avoir à le deviner à son attitude"

En donnant des biscuits au chien tour à tour par un inconnu, un robot ou son maître, ils ont pu déterminer que son cerveau réagissait différemment de l'un à l'autre. Ce qui pour les chercheurs démontre bel et bien que les sentiments des chiens ne passent pas uniquement par leur estomac et qu'ils sont capables d'éprouver des émotions comme de l'amitié. Berns a publié ses recherches dans un livre intitulé 'How Dogs Love Us: A Neuroscientist and His Adopted Dog Decode the Canine Brain'.

Nos partenaires