Voici pourquoi les adolescents réagissent mal aux critiques de leurs parents

02/12/14 à 11:17 - Mise à jour à 11:19

Source: Le Vif

Une étude récente explique pourquoi les adolescents ne supportent pas la critique de leurs parents et pourquoi ils ont tendance à réagir de manière excessive.

Voici pourquoi les adolescents réagissent mal aux critiques de leurs parents

© iStock

Des chercheurs des universités de Pittsburgh, California-Berkeley et Harvard ont scanné le cerveau de 32 adolescents, d'une moyenne d'âge de 14 ans, pendant qu'ils écoutaient les reproches de leur mère à travers un clip de 30 secondes, rapporte Sciences & Avenir qui relaye l'étude publiée par Oxford Journals. Il s'agit d'un petit nombre de cas étudiés, mais qui révèle déjà des pistes importantes sur le comportement des adolescents.

Les scans ont révélé que lorsque les adolescents entendent les critiques de leur mère, la partie du cerveau qui traite les émotions négatives s'active de manière significative. A contrario, les zones qui servent à contrôler les émotions génèrent moins d'activité. Cela expliquerait pourquoi les jeunes réagissent parfois de manière disproportionnée, explique le Daily Mail.

Ne pas tenir compte de l'émotion des parents

De plus, selon les chercheurs, la zone du cerveau qui gère la sociabilité (soit la capacité à comprendre l'émotion de l'autre) se désactive également. Cela permettrait aux adolescents de ne pas tenir compte de l'émotion de leur parent lorsqu'ils réagissent violemment à la critique. Ces observations expliqueraient donc pourquoi les adolescents ont tendance à se disputer facilement avec leurs parents.

Les chercheurs affirment également que les conflits entre parents et ados sont normaux et ne sont pas de la faute de ces derniers. Selon eux, "une meilleure compréhension de la réaction des adolescents à la critique parentale pourrait fournir des indications aux parents sur la manière de gérer le comportement de leur jeune" et pourrait permettre d'éviter les conflits.

L'étude ne dit pas si les adolescents auraient réagi de la même manière à un reproche de leur père. Malheureusement, elle ne renseigne pas non plus de méthode à appliquer pour faire entendre raison à un adolescent sans que cela tourne en dispute.

En savoir plus sur:

Nos partenaires