Voici le premier concept d'ascenseur sans câble (VIDEO)

29/11/14 à 16:38 - Mise à jour à 16:43

Source: Knack

L'entreprise allemand ThyssenKrupp spécialisée dans les ascenseurs a selon ses propres dires, trouvé le Saint Graal dans le secteur en proposant le concept d'un lift sans câbles qui se déplace à l'horizontale comme à la verticale.

Voici le premier concept d'ascenseur sans câble (VIDEO)

© DR

L'objectif est que ce nouveau genre d'ascenseurs puissent se mouvoir à la verticale et à l'horizontale. Cette technologie baptisée "Multi" sera testée à partir de 2016 et pourra être comparée à celle du train le plus rapide au monde. Il s'agira de "lévitation magnétique" (maglev). Par ce mécanisme, les ascenseurs se déplaceront de façon magnétique comme ce train très rapide qui fonctionne grâce à un champ magnétique disposé au-dessus des voies, et cela sans friction. Sa vitesse peut aller jusqu'à plus de 574 km/h. Le but ici n'est pas que ces ascenseurs atteignent une telle vitesse mais par rapport à un ascenseur classique, la vitesse sera bien plus élevée. Il faudra donc attendre bien moins longtemps avant de pouvoir y monter.

Une révolution pour les architectes

Dans le futur, les habitations seront de plus en plus compactes, dans des bâtiments de plus en plus étendus. La tendance de cette urbanisation croissante pousse donc les concepteurs à développer ce genre de moyens de transport à petite échelle. Les ascenseurs datant souvent du 19ème siècle dans de vieux immeubles ne sont plus adaptés de nos jour et consomment, en outre, beaucoup d'énergie.

ThyssenKrupp avance que l'empreinte écologique de ces ascenseurs sans câbles sera réduite de moitié par rapport à celle d'un ascenseur actuel. Vu que les ascenseurs pourront se déplacer à l'horizontale, cela donnera aussi aux architectes plus de liberté dans leurs plans.

'Nous verrons des bâtiments futuristes se construire auquels nous ne pouvions que rêver dans le passé", déclare Patrick Bass à la tête du département de recherche dans le Financial Times.

Découvrez ce concept révolutionnaire en vidéo

En savoir plus sur:

Nos partenaires