Voici la lune qui pourrait bien un jour être habitée (VIDEO)

18/10/15 à 15:01 - Mise à jour à 21/10/15 à 07:31

Source: The Independent

La NASA a dévoilé cette semaine les premières photos du paysage fascinant d'Encelade, le sixième satellite de Saturne par la taille et quatorzième par son éloignement, annonce The Independent. Elles ont été prises par la sonde spatiale Cassini.

Voici la lune qui pourrait bien un jour être habitée (VIDEO)

Le pôle nord de la lune glacée de Saturne, Encelade photographiée par la sonde Cassini. © REUTERS

En date du 14 octobre, la sonde américaine Cassini s'est positionnée au plus près d'Encelade et, à une distance de 1600 kilomètres, a réussi à réaliser quelques clichés de son pôle nord, pour la première fois. Sur ces photos, on voit des cratères sur une partie de la lune ainsi qu'une autre zone bien dégagée.

Ce qui excite au plus haut point les scientifiques à la vue des clichés, c'est que la sonde Cassini leur avait déjà indiqué la présence d'un océan de 10 kilomètres de profondeur sous l'épaisse couche de glace (une trentaine de kilomètres) du satellite naturel de Saturne.

Cette découverte récente d'un vaste océan souterrain sur Encelade augmenterait, en théorie, les chances de produire la vie et relance l'hypothèse d'une possible vie extraterrestre dans notre système solaire.

The Independent temporise toutefois: "Attention, on en est pas à la découverte de 'mégastructures créées par des aliens' mais quand même. "

La sonde spatiale devrait fournir encore d'autres photos de la lune gelée dans les prochaines semaines et permettre aux scientifiques d'approfondir leurs excitantes recherches.

En savoir plus sur:

Nos partenaires