Voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans

06/05/15 à 11:02 - Mise à jour à 11:02

Source: Time

Ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans est bien différent de ce qui fait notre bonheur aujourd'hui.

Voici ce qui rendait les gens heureux il y a 80 ans

© iStock

Des psychologues de l'université de Bolton, au Royaume-Uni, ont ressorti une étude qui avait été faite dans leur ville en 1938. Dans le journal local, les chercheurs avaient demandé à la population d'évoquer ce qui les rendait heureux, selon le Time qui relaye le Science Daily.

Après avoir analysé les réponses des 226 participants, les chercheurs ont conclu que les gens croyaient que la sécurité, la connaissance et la religion étaient des facteurs cruciaux pour être heureux.

De nos jours, la sécurité fait toujours partie du top trois, selon une nouvelle étude, mais la bonne humeur et les loisirs sont toutefois en tête. La religion qui était le troisième facteur le plus important en 1938 est tombée en bas de la liste actuelle.

Il y a 80 ans, la plupart des gens affirmaient également être heureux lorsqu'ils étaient à la maison, alors qu'aujourd'hui 63 % sont plus heureux en dehors de leur ville.

Une chose cependant n'a pas changé depuis des décennies : le facteur chance. 40 % des personnes d'hier et d'aujourd'hui pensent qu'avoir un peu de chance est essentiel pour atteindre le bonheur. De même, à aucune époque on n'a pensé que le bonheur était lié aux biens matériels ou à la richesse.

Selon Sandie McHugh, qui a mené la nouvelle étude, la différence principale entre les deux époques réside dans le fait qu'avant "le bonheur était enraciné dans la vie quotidienne à la maison". Tandis qu'en 2014, beaucoup évoquent la famille et les amis, mais aussi la bonne humeur et les loisirs comme facteurs déterminants.

Nos partenaires