Vers une guérison de l'autisme des enfants en bas âge ?

11/09/14 à 12:07 - Mise à jour à 12:12

Source: Time

Selon une étude réalisée par l'Université de Californie à Davis et publiée dans le Journal of Autism and Developmental Disorders, une nouvelle thérapie exempte de médicaments et de chirurgie permettrait de réduire considérablement les symptômes des troubles des spectres de l'autisme auprès des enfants en très bas âge.

Vers une guérison de l'autisme des enfants en bas âge ?

© iStock

Selon le Time, les chercheurs ont testé le traitement baptisé Infant Start auprès de sept enfants âgés de six à quinze mois qui manifestaient des symptômes d'autisme. Sally Rogers, professeur en psychiatrie à l'Université de Californie à Davis, explique le résultat spectaculaire de l'étude au Time. Grâce à sa thérapie, six enfants sur sept ont réussi à rattraper leur retard d'apprentissage et de langage. En outre, ils se comportaient exactement comme les enfants qui ne présentaient pas de symptômes d'autisme.

Impliquant très fort les parents, la thérapie comportementale de douze semaines développée par Rogers enseigne aux parents comment trouver d'autres façons de communiquer avec leur enfant. Par exemple, si l'enfant est attaché à une peluche, les parents apprennent à créer un lien avec leur bébé par le biais de l'objet. "Comme le parent utilise la peluche pour jouer un jeu, un enfant commence à s'intéresser à son papa ou sa maman" explique Rogers.

Malgré ces premiers résultats très prometteurs, les scientifiques restent prudents et soulignent qu'il faudra réaliser des recherches à plus grande échelle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires