Vacances de Carnaval : moins de skieurs blessés

26/02/12 à 08:19 - Mise à jour à 08:19

Source: Le Vif

Europ Assistance a enregistré une diminution du nombre de dossiers médicaux durant les vacances de Carnaval 2012, en comparaison avec l'année dernière, grâce à la qualité de la neige sur les pistes de ski, a indiqué l'organisation samedi dans un communiqué.

Vacances de Carnaval : moins de skieurs blessés

© Thinkstock - Image d'illustration

Jusqu'à vendredi minuit, l'organisation a reçu 7.081 appels, avec un pic de 1.131 appels le lundi 20 février. Le nombre de dossiers médicaux ouverts pour des accidents de ski s'est élevé à 261, soit une baisse de 35 pc par rapport à l'année 2011. Les cas d'hospitalisations (54) ont représenté un quart des dossiers médicaux ouverts, contre un tiers en 2011.

Durant ces vacances de Carnaval, les blessures les plus fréquentes étaient celles au genou (31 pc), suivies par celles à l'épaule (16 pc), à la jambe (14 pc), et des blessures au poignet (8 pc).

En revanche, Europ Assistance a comptabilisé 2.735 interventions techniques, ce qui représente une hausse de 12 pc comparé à 2011. Ces interventions ont été observées tant en Belgique qu'à l'étranger, principalement au début des vacances en raison des conditions hivernales sur les routes.

Par ailleurs, 59 personnes ont été rapatriées samedi par Europ Assistance, qui affrété deux avions, l'un à destination de Grenoble et l'autre d'Innsbruck, pour les vacanciers accidentés des stations françaises et suisses d'une part, et des stations autrichiennes, allemandes et italiennes d'autre part. Plus tôt dans la semaine, 154 personnes avaient déjà été rapatriées. De son côté, VAB a constaté un statu quo du nombre d'accidents par rapport à l'année dernière dans les Alpes. Les skieurs ont représenté 85 pc des accidents, contre 15 pc pour les adeptes du snowboard.

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires