USA: "Nous, obèses?"

04/01/11 à 15:27 - Mise à jour à 15:27

Source: Le Vif

Le pays champion du monde de l'obésité retourne sa veste. Un sondage rendu public ce mardi affirme que 9 Américains sur 10 estiment que leur alimentation est saine. Et ce, même si les deux tiers de la population ne consomment pas suffisamment de fruits et de légumes !

USA: "Nous, obèses?"

© Thinkstock

Selon l'enquête du magazine Consumer Reports menée auprès de 1.234 adultes, 52,6% des Américains jugent leur alimentation "plutôt" saine,

31,5% "très" saine et 5,6% "extrêmement" saine. Reste à voir quelle est leur conception d'une alimentation saine! Il s'agit tout de même du royaume du Coca-Cola et du fast-food!

Dans les questions plus approfondies, on réalise que la définition des Américains d'une alimentation saine est toute relative. En effet, 43% des personnes interrogées par Consumer Reports reconnaissent aussi boire au moins un soda ou autre boisson sucrée par jour et seule une personne sur quatre dit limiter son apport de sucres et de graisses.

Loin du régime draconien


Et ce n'est pas tout! Quatre personnes interrogées sur 10 confient manger "à peu près tout" voire "pratiquement tout" ce qui leur fait envie. L'enquête démontre également que peu se pèsent et calculent leur apport quotidien en calories.
Lorsqu'on leur demande leur poids, trois personnes sur 10 le sous-estiment alors qu'elles sont soit en surpoids, soit obèses.
Seuls trois sondés sur 10 disent par ailleurs absorber le régime
recommandé d'au moins cinq fruits ou légumes par jour.

Perdre du poids reste la résolution n°2 dans ce pays où un tiers des adultes sont considérés comme obèses. La résolution n°1 ? Arrêter de fumer !

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires