USA : les melons contaminés font 23 morts

13/10/11 à 07:48 - Mise à jour à 07:48

Source: Le Vif

L'intoxication alimentaire aux Etats-Unis due à des melons contaminés à la listeria a fait au moins 23 morts et affecté 93 autres personnes. Cette intoxication alimentaire est la plus meurtrière dans le pays depuis 1998.

USA : les melons contaminés font 23 morts

© EPA

Les autorités sanitaires américaines ont de nouveau révisé à la hausse le bilan de l'intoxication alimentaire due à des melons contaminés à la listeria ce mercredi portant le nombre de victimes à 23 et le nombre de personnes affectées à 93. Il s'agit de l'intoxication alimentaire est la plus meurtrière dans le pays depuis 1998.

Le précédent bilan arrêté au 3 octobre faisait état de 18 décès. Les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) avaient prévenu que le bilan allait s'alourdir au vu de la période d'incubation des bactéries, généralement de une à trois semaines.

Selon le nouveau bilan arrêté au 11 octobre, 116 personnes ont été infectées au total dans 25 Etats par une des quatre souches de listeria trouvées sur ces melons, avec 23 décès. Les infections ont commencé autour du 31 juillet.

Les Etats comptant le plus de cas sont le Colorado (34), d'où les melons proviennent, le Texas (17) et le Nouveau Mexique (13).

Pour les décès, le Colorado et le Nebraska sont les plus concernés, avec cinq cas chacun.

Selon les CDC, c'est la première fois, dans les annales médicales américaines, que des melons sont infectés par la listeria, qui contamine le plus souvent des charcuteries, des poissons fumés ou des fromages.

Des enquêtes menées par les autorités locales et fédérales ont déterminé que la source de cette intoxication remontait à des melons cultivés par l'exploitation agricole Jensen Farms à Granada dans le Colorado (ouest).

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires