Une tempête solaire pourrait perturber les réseaux électriques et les télécoms

17/03/15 à 19:56 - Mise à jour à 19:56

Source: Belga

Deux éruptions solaires survenues dimanche ont provoqué une forte tempête géomagnétique qui a frappé l'atmosphère terrestre mardi et pourrait perturber les réseaux électriques et les télécommunications, a indiqué l'Agence américaine océanique et atmosphérique (NOAA).

Une tempête solaire pourrait perturber les réseaux électriques et les télécoms

© REUTERS/NASA/SDO

Cette tempête solaire "pourrait provoquer des problèmes étendus de contrôle de voltage et affecter des systèmes de protection sur le réseau électrique", indique la NOAA dans un bulletin d'alerte.

Les systèmes de transmission radio à haute fréquence pourraient aussi être perturbés et le fonctionnement des satellites de navigation risque également de connaître des pannes "pendant plusieurs heures", précise l'agence.

Cette tempête "sévère" a été observée à 13H58 GMT et atteint une force 4 sur une échelle maximum de 5, a indiqué Thomas Berger, directeur du centre de prédiction de météorologie spatiale lors d'une conférence de presse.

Ce phénomène pourrait durer de 24 à 36 heures, a-t-il dit, ajoutant qu'à ce stade aucun problème n'avait été signalé sur le réseau électrique et de télécommunications.

Cette tempête solaire n'a pas provoqué des niveaux de radiations dangereux pour les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS), a indiqué la Nasa.

Nos partenaires