Une tablette vieille de 4000 ans révèle de nouveaux éléments sur l'arche de Noé

27/01/14 à 11:17 - Mise à jour à 11:17

Source: Le Vif

Vielle de 4000 ans, une tablette de la taille d'un GSM révèle de nouveaux détails sur l'arche de Noé. Elle pourrait bien être à l'origine d'une des plus importantes découvertes de l'histoire.

Une tablette vieille de 4000 ans révèle de nouveaux éléments sur l'arche de Noé

© Capture d'écran YouTube

Une tablette en argile vieille de 4000 ans est depuis quelques années l'objet de toute l'attention de Irving Finkel, un expert du 'British Museum'. Pour lui, cette tablette couverte d'une écriture cunéiforme pourrait bien être la clé d'une des découvertes les plus importantes de l'histoire. En effet la tablette révèle de nouveaux et surprenants détails sur l'arche de Noé.

Si la tablette ne cite pas nommément l'arche, elle raconte une histoire similaire à celle de l'arche de Noé. Elle précise aussi comment construire un tel navire et de quelle façon on doit faire monter les animaux à son bord. Soit deux par deux. Mais le plus surprenant n'est pas là. Contrairement aux idées reçues, l'arche ne serait pas allongée et dotée d'une poupe à l'avant, mais bel et bien une embarcation ronde. À la manière d'un coracle. Cette embarcation très légère de forme ronde ou ovale est constituée d'une peau tendue sur un cadre en vannerie. Le tout est ensuite enduit de goudron pour le rendre étanche. Rien de surprenant en soi puisque ce moyen de transport était souvent utilisé au temps des Mésopotamiens.

En suivant les instructions de la tablette, des scientifiques vont désormais s'atteler à la réalisation d'un prototype à l'échelle 2/3 de ce navire qui à l'origine devait atteindre la surface d'un terrain de foot. Histoire de vérifier s'il est bel et bien capable de flotter. Cette expérience devrait faire l'objet d'un reportage diffusé cette année.

Pour le scientifique Finkel, cette tablette ne prouve pas pour autant l'existence de l'arche. Pour lui, il ne s'agit que d'un mythe élaboré autour d'une inondation qui aura été plus violente que les autres. Mais il ne s'agit là, bien sûr, que d'un avis personnel qui n'engage que lui.

Nos partenaires