Une prise de sang pour dépister la trisomie 21?

03/08/12 à 17:59 - Mise à jour à 17:59

Source: Le Vif

Autorisé en Suisse, en Allemagne et en Autriche, un test permet de dépister la trisomie 21 grâce à une simple prise de sang de la future mère, révèle Le Figaro. Il serait fiable à 99%.

Une prise de sang pour dépister la trisomie 21?

© Thinkstock

Une avancée dans le dépistage de la trisomie 21. Un test de dernière génération permettant de dépister la maladie par une simple prise de sang chez la mère vient d'être autorisé en Suisse, rapporte Le Figaro. Il ne manque plus que le feu vert européen pour qu'il soit mis sur le marché dans le pays selon la presse locale. Ce nouveau mode de dépistage représente une alternative à l'amniocentèse, un examen invasif qui peut entraîner une fausse couche.

"Plusieurs études internationales ont montré la fiabilité, évaluée autour de 99%, de cette méthode de dépistage non invasive", indique au quotidien français le Pr Yves Ville, chef du service de gynéco-obstétrique de l'hôpital Necker (Paris) qui a mené un essai dans son service. Et de poursuivre: "C'est une petite révolution médicale. Les pays doivent sans tarder lancer la procédure de validation de ce test, avant qu'un marché sauvage ne se mette en place."

LeVif.be avec L'Express

En savoir plus sur:

Nos partenaires