Une "pluie" d'étoiles filantes s'est abattue sur la Terre

14/12/10 à 09:59 - Mise à jour à 09:59

Source: Le Vif

Une "pluies" d'étoiles filantes, connues sous le nom de Géminides ou Perséides, a connu son apogée ce mardi matin entre 07h00 et 09h00.

Une "pluie" d'étoiles filantes s'est abattue sur la Terre

© Thinkstock

Lundi, Rhiannon Blaauw de la Nasa expliquait que "la majeure partie de la planète a l'inclinaison idéale pour avoir une vue impeccable. Toutefois, si vous vivez en-dessous du 50° parallèle sud, et cela inclut l'Antarctique, vous ne pourrez pas voir les Géminides".

Le monde entier a donc pu assister, au moins partiellement à ce spectacle constitué par des essaims de poussières issues de comètes.

Les Perséides ou Géminides sont une "pluie" d'étoiles filantes provenant d'une comète éteinte appelée Phaéton, dont la glace a fondu après s'être rapprochée du Soleil. "Tous les ans à la mi-décembre, la Terre entre en contact avec des débris de Phaéton", a précisé la Nasa.

Les étoiles filantes ou météores s'allument dans le ciel chaque fois que des météorites - des grains de poussières le plus souvent, parfois des cailloux - entrent au contact des couches denses de l'atmosphère, à des vitesses allant de 15 à 70 km/s. En raison du frottement de l'air, ces poussières deviennent incandescentes avant de se volatiliser. Electrisé sur leur passage, l'air devient luminescent, donnant l'impression de traînées persistantes.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires