Une planète naine découverte au-delà de Pluton

12/10/16 à 15:18 - Mise à jour à 15:17

Source: The Washington Post

Une nouvelle planète naine vient de rejoindre notre système solaire.

Une planète naine découverte au-delà de Pluton

© REUTERS

Elle s'appelle 2014 UZ224. C'est la nouvelle planète naine de notre système solaire, qui a été décrite mardi par le Minor Planet Center (MPC) de l'Union astronomique internationale (UAI). Elle se trouve deux fois plus loin que Pluton et a une taille qui représente environ la moitié de celle-ci, précise le Washington Post. Elle rejoint ainsi la liste grandissante de planètes naines, qui comprend déjà Cérès, Haumea, Makemake, Eris et bien sûr Pluton.

L' "objet transneptunien" a été découvert par l'astrophysicien David Gerdes de l'Université du Michigan (Etats-Unis). Il a fallu un suivi attentif pour confirmer la découverte et tracer son orbite. Son parcours exact est encore incertain, car la petite planète met plus de 1000 ans pour faire le tour du soleil. Les scientifiques ont, en tout cas, de bonnes raisons de croire qu'il s'agit du troisième objet connu le plus lointain du système solaire.

Pour Gerdes, il est possible que certains astronomes contestent la désignation de 2014 UZ224 en tant que planète naine, car l'objet est petit, même pour une planète naine. Mais c'est le terme qui sera utilisé pour l'instant. Entre temps, ses collègues et lui se penchent sur la localisation de la mystérieuse "Neuvième planète", dont l'existence a été évoquée début de cette année.

Nos partenaires