Une pilule contraceptive pour les hommes pourrait voir le jour

30/05/12 à 10:35 - Mise à jour à 10:35

Source: Le Vif

Des chercheurs écossais ont découvert le gène responsable de la maturité des spermatozoïdes. Cette découverte pourrait permettre d'élaborer un nouveau contraceptif pour homme à l'instar de la pilule pour les femmes.

Une pilule contraceptive pour les hommes pourrait voir le jour

© Thinkstock

Les hommes pourraient bientôt être amenés à prendre la pilule. S'il faudra encore attendre quelques années pour que ce médicament voie le jour, le projet est en bonne voie. Des chercheurs de l'université d'Édimbourg ont en effet découvert le gène responsable de la maturité des spermatozoïdes, et donc de la fertilité, rapporte The Independent.

Le gène Katnall 1 est responsable de la fertilité. En bloquant son action, les testicules ne délivreraient plus que des spermatozoïdes immatures, incapables de féconder un ovule.

Cette découverte permettrait de mettre au point une contraception masculine non hormonale qui présenterait peu d'effets secondaires indésirables, tels que l'irritabilité, la fatigue et la perte de libido, contrairement aux tentatives antérieures basées sur la testostérone.

Des effets temporaires

Autre avantage de taille: l'infertilité serait temporaire et n'endommagerait pas les spermatozoïdes. "Katnall 1 n'affecte que les cellules spermatiques dans leur dernière phase de production de sorte qu'il n'entrave pas la capacité globale à produire des spermatozoïdes", explique le Dr. Smith, l'un des responsables de l'étude, au quotidien britannique. Les spermatozoïdes pourraient donc retrouver toutes leurs facultés dès l'arrêt du traitement.

Si cette découverte s'annonce très prometteuse, elle doit encore passer les tests sur les hommes. L'égalité homme/femme sur ce plan-là, n'est donc pas pour un futur proche.

LeVif.be avec L'Express