Une mystérieuse pyramide vieille de 3000 ans découverte au Kazakhstan

23/08/16 à 10:28 - Mise à jour à 10:28

Source: Le Vif

Une très ancienne pyramide renfermant des restes humains et de nombreux objets a été découverte par Victor Novozhenov et son équipe d'archéologue de la Kazakh National University, rapporte le SciencePost.

Une mystérieuse pyramide vieille de 3000 ans découverte au Kazakhstan

© Capture d'écran YouTube

Selon les chercheurs, cette pyramide est vieille de plus de 3000 ans et elle ressemble beaucoup au complexe funéraire de Djéser en Égypte, considérée comme la plus vieille du monde.

Sa dimension varie par contre fortement. Elle mesure seulement deux mètres de haut et sa base fait 14 mètres sur 15. En comparaison, le complexe égyptien de Djéser mesure 62 mètres de hauteur pour une base de 121 par 109 mètres.

La pyramide kazakhe est composée de pierres, de terre et est fortifiée par des dalles. Une chambre funéraire a été découverte au sommet de l'édifice. Selon les scientifiques, les restes humains découverts appartenaient au chef d'une tribu locale. La partie inférieure de l'édifice était consacrée à la famille du défunt.

De nombreux objets ont également été retrouvés : des pointes de flèche, des aiguilles de bronze, des couteaux, des poteries, etc. Mais d'autres objets inconnus sont également analysés actuellement.

Ce n'est pas la première découverte archéologique mystérieuse au Kazakhstan. En 2007, les images spatiales de la Nasa avaient permis de découvrir de nombreux géoglyphes datant de 8000 ans av. J.-C. Les scientifiques n'en ont d'ailleurs toujours pas percé les mystères.

Nos partenaires