Une journée pour la fibromyalgie

12/05/11 à 17:37 - Mise à jour à 17:37

Source: Le Vif

La fibromyalgie, une maladie dont les causes sont encore peu connues, touche 2% de la population belge.

Une journée pour la fibromyalgie

© EPA

A l'occasion de la journée mondiale de la fibromyalgie, l'asbl "Focus Fibromyalgie Belgique" a manifesté cet après-midi à Bruxelles pour exprimer son soutien aux personnes atteintes de ce syndrome. Maxime Delcampe, membre de l'asbl belge, ajoute que "c'est (également) l'occasion de faire connaître la maladie, d'autant plus qu'elle est encore trop méconnue du corps médical".

Ses symptômes sont multiples et très diversifiés : troubles musculo-squelettiques, douleurs chroniques, fatigabilité accrue à l'effort, troubles du sommeil qui en sus n'est pas réparateur, raideurs musculaires, irritabilité de l'intestin, troubles de l'attention, de la mémoire...

En Belgique, 200.000 personnes (2% de la population) en sont atteintes. La proportion entre les hommes et les femmes est particulièrement marquée : 70% sont des femmes et 30% sont des hommes. La fibromyalgie se déclare généralement entre 30 et 55 ans, mais parfois aussi dès l'adolescence.

En l'absence de connaissance des causes, aucun médicament adapté n'a encore été trouvé. Le patient bénéficie donc pour le moment d'un "simple" suivi kinésithérapique et psychologique. Certes, le malade "peut vivre avec ce syndrome, mais avec des conditions de vie très difficiles" explique Maxime Delcampe.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires