Une heure de sommeil en plus cette nuit !

29/10/11 à 14:34 - Mise à jour à 14:34

Source: Le Vif

Pour tous les distraits, cette nuit on passe à l'heure d'hiver. Ce qui veut dire qu'à 3h du matin il sera 2h. N'oubliez donc pas de reculer vos montres de 60 minutes.

Une heure de sommeil en plus cette nuit !

© Thinkstock

Ce dimanche on va pouvoir dormir une heure en plus puisqu'on passe à l'heure d'hiver. On repassera à l'heure d'été dans 5 mois, soit le 25 mars 2012. En effet ! Aussi étrange que ça puisse paraître l'heure d'hiver est appliquée sur une période plus courte que l'heure d'été

Instauré depuis 1977 en Belgique, le changement d'heure fait encore débat. Perturbe-t-il le sommeil ? Fait-on vraiment des économies ? Les avis divergent.

Mis en place dans un contexte de crise pétrolière, afin de réduire la consommation d'énergie, certains mettent en doute son utilité. Et pourtant il semble bien selon l'Agence française de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME), on réalise une économie d'énergie qui équivaudrait à la consommation en éclairage d'environ 800.000 ménages.

Le changement d'heure n'a qu'une incidence limitée sur l'horloge biologique

Le changement d'heure biannuel n'a qu'une incidence très limitée sur l'horloge biologique humaine, a indiqué Daniel Neu, responsable du laboratoire de sommeil du CHU Brugmann, contacté jeudi par l'agence Belga.

"La réaction dépend d'une personne à l'autre, car l'horloge biologique est variable, mais elle est également souple, et à ce titre, elle s'accommode généralement assez bien d'un changement d'heure", a précisé le docteur spécialisé dans la problématique. "Pour certaines personnes très sensibles, il faut dix jours à deux semaines pour digérer la variation, qui peut être comparée à l'effet d'un léger décalage horaire subi lors d'un voyage", a-t-il encore souligné.

Selon lui, les enfants sont moins touchés que les adultes, car leur horloge biologique est encore plus souple. "Il n'y a jamais de rush dans nos consultations à ces périodes, ce qui prouve bien que l'incidence du phénomène est minime et ne perturbe pas les personnes. C'est un compromis sociétal dont tout le monde s'accommode", a-t-il conclu.

Quelques trucs pour dormir tranquille Pour dormir du sommeil du juste, il est conseillé de régler tous ces équipements la veille. De cette façon on habitue son organisme avant même qu'il en survienne.
Pour ceux qui ont l'habitude de se coucher tôt, il est conseillé de se coucher une heure plus tard. Et pour finir ceux qui auraient vraiment du mal, ils doivent se forcer à adopter un rythme de vie qui (repas, heure du couche,...) qui correspond à la nouvelle heure. Pour la plupart d'entre nous l'adaptation devrait ce faire en quelques jours.

LeVif.be

En savoir plus sur:

Nos partenaires