Une fusée Ariane décolle de Kourou avec deux satellites à son bord

30/12/10 à 10:00 - Mise à jour à 10:00

Source: Le Vif

Une fusée Ariane 5 emportant deux satellites de télécommunications, l'espagnol Hispasat 1E et le sud-coréen Koreasat 6, a décollé mercredi à 18h27, (22h27 heure belge) du Centre spatial de Kourou en Guyane française.

Une fusée Ariane décolle de Kourou avec deux satellites à son bord

© EPA

Prévu mardi, ce 55e tir d'Ariane 5 avait dû être reporté de 24 heures en raison d'une météo défavorable qui ne permettait pas de garantir la sécurité des opérations de lancement.

Le tir avait déjà dû été reporté d'une semaine précédemment afin de permettre à l'un de ses clients d'effectuer des vérifications supplémentaires sur son satellite.

Les deux satellites que le lanceur européen emporte à son bord, d'une masse de 5,32 tonnes pour Hispasat 1E et de 2,85 tonnes pour Koreasat 6, doivent être placés en orbite géostationnaire, à 36.000 km au-dessus de l'équateur.

Sixième satellite espagnol lancé par Arianespace, Hispasat 1E doit fournir à l'opérateur une capacité supplémentaire et une offre de services plus large (vidéo et données), avec une couverture européenne et pan-américaine. Il a été construit par Space Systems Loral.

Koreasat 6 fournira quant à lui des services de radiodiffusion et de télécommunications sur toute la Corée du Sud et les pays voisins. Il a été construit par Thales Alenia Space à partir de la plate-forme Star 2 du constructeur américain Orbital Sciences Corporation.

Les deux satellites ont une durée de vie prévue en orbite d'au moins 15 ans.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires