Une chambre secrète découverte dans la pyramide de Khéops?

10/11/15 à 16:08 - Mise à jour à 16:09

Source: Le Vif/l'express

Des premiers résultats d'analyses thermiques effectuées dans le cadre de la mission ScanPyramids, laissent supposer la présence d'une chambre secrète dans la pyramide de Khéops.

Une chambre secrète découverte dans la pyramide de Khéops?

Les pyramides de Gizeh. © iStock

Une équipe de scientifiques de différentes nationalités (égyptiens, français, japonais et canadiens) mène depuis le 25 octobre le projet ScanPyamids. Leur objectif : scanner les monuments anciens afin de comprendre comment ils ont été construits. Le ministre égyptien des Antiquités, Mahmoud Eldamaty, a annoncé ce 9 novembre que les scientifiques avaient découvert des "anomalies thermiques" sur quatre pyramides, dont celle de Khéops.

Ces premiers résultats des analyses thermiques effectuées depuis le lancement de la mission ScanPyamids laisseraient ainsi supposer l'existence d'une chambre secrète.

L'une de ces anomalies thermiques "est particulièrement impressionnante", selon un communiqué de presse de la mission. "Elle se situe sur la face est de la pyramide de Khéops, au niveau du sol." A cet endroit, quelques blocs de pierre présentent jusqu'à 6 degrés d'écart avec les blocs voisins. Les raisons de l'anomalie thermique demeurent encore inconnues, mais cette dernière pourrait indiquer l'existence d'une chambre secrète, explique le site de Franceinfotv.fr.

Le projet de scanner ces vestiges de l'antiquité court jusqu'à la fin 2016. Il devrait éclaircir les secrets entourant la construction des pyramides, ou, au contraire, les renforcer...

En savoir plus sur:

Nos partenaires