Une "Blue Moon" dominera le ciel cette nuit

31/07/15 à 11:00 - Mise à jour à 11:52

Source: Metro

Un phénomène rare prendra place cette nuit: "une Blue Moon". Si en apparence rien ne la distingue fondamentalement d'une pleine lune traditionnelle, il n'en va pas de même pour sa fréquence. Explications.

Une "Blue Moon" dominera le ciel cette nuit

Ce soir a lieu une "blue moon", le deuxième pleine lune du mois © iStock

Cette nuit la pleine lune ne sera pas comme les autres. Elle sera "bleue". Ce phénomène qu'on appelle "Blue Moon" ne colore pas la lune en bleue. Il décrit le phénomène rare d'une deuxième pleine lune en un mois. En théorie, nous avons droit à un soir de pleine lune tous les mois, soit douze par an. En moyenne, un mois lunaire compte 29.5 jours alors qu'un mois civil compte environ 30,5 jours, parfois plus. Ces jours supplémentaires s'accumulent et permettent ainsi à une deuxième pleine lune appelée "Blue Moon" de se former dans un même mois civil. La première pleine lune a eu lieu le 2 juillet et la seconde ce soir. Ce phénomène de "lune bleue" n'arrive qu'une fois tous les 2-3 ans.

Si les croyances maléfiques sur les soirs de pleine lune ne manquent pas, les soirs de "Blue Moon" auraient aussi des vertus magiques. Dans certaines cultures, on pense que ces nuits-là, les jeunes filles qui regardent la lune peuvent tomber enceintes de monstres. D'autres légendes précisent par contre que la lune réalise les voeux et permet à ceux qui la regardent d'atteindre leurs objectifs.

La dernière "Blue Moon" date du mois d'août 2012 et la prochaine est attendue pour janvier 2018. Cette année-là nous aurons même droit à une double "Blue Moon" en janvier et en mars. Il faudra donc rester attentif puisque la prochaine aura lieu en 2037.

par Fanny Dehaye

En savoir plus sur:

Nos partenaires