Une batterie de smartphone capable de se recharger en 1 minute

07/04/15 à 16:19 - Mise à jour à 16:19

Développée par des scientifiques de la Silicon Valley, une nouvelle batterie ultra-puissante se recharge en 60 secondes et combine, en outre, "tout ce dont on peut rêver".

Une batterie de smartphone capable de se recharger en 1 minute

© Capture d'écran, via Youtube

Il s'agit, sans doute, de la "batterie du futur". Conçue par des chercheurs de la très réputée Université de Stanford, située au coeur de la Silicon Valley, une batterie à base d'aluminium est sur le point de "révolutionner l'industrie", selon le quotidien britannique The Telegraph. Sa principale caractéristique : se recharger en une minute seulement, un temps record. À titre de comparaison, il faut patienter environ 2h pour qu'un Iphone 6 soit complètement chargé. Et ce n'est pas son seul atout, à en croire ses concepteurs.

"Notre batterie lithium-ion a tout ce dont on peut rêver", assure Hongjie Dai, professeur en chimie à Stanford. "Elle est flexible, moins polluante, évite les problèmes de surchauffe, utilise des matériaux bon marché et a une durée de vie beaucoup plus longue qu'une batterie lithium." Alors que l'endurance de cette dernière dépasse rarement mille chargements, la batterie d'aluminium pourrait quant à elle aisément dépasser les 7 000 recharges.

"Cette invention peut remplacer les périphériques de stockage existants, telles les batteries au lithium-ion, qui parfois s'enflamment, ou les piles alcalines, qui sont mauvaises pour l'environnement", avance Hongjie Dai. "Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère de batterie. C'est très excitant."

Concurrence chinoise

Il faudra toutefois encore un peu patienter avant de l'apercevoir dans nos rayons, car le produit n'en est qu'au stade de prototype. Son industrialisation et sa commercialisation ne sont donc même pas encore assurées. D'autant plus que les Chinois semblent aussi sur la balle. En octobre dernier, des scientifiques de l'Université de Nanyang (dans l'Est de la Chine) annonçaient avoir mis au point... une batterie lithium-ion, capable de se recharger en moins de deux minutes.

À la tête de cette étude, le professeur Chen se veut toutefois bien plus ambitieux : "Notre découverte va également impacter le secteur des voitures électriques. Nous allons pouvoir recharger les voitures électriques en à peine cinq minutes. En réduisant ainsi leur temps de chargement, nous pourrions calmer les réticences à leur encontre", espère-t-il. (A.V.)

Nos partenaires