Un village reculé d'Australie invente sa propre langue

16/07/13 à 10:10 - Mise à jour à 10:10

Source: Le Vif

Fait unique, un chercheur a pu observer la création d'une langue par les jeunes d'une communauté aborigène d'Australie.

Un village reculé d'Australie invente sa propre langue

© Reuters

Un linguiste américain, Carmel O'Shannessy, a passé dix années à étudier ce langage et a conclu qu'il s'agissait bien d'une langue à part entière avec ses propres règles grammaticales et non d'un dialecte, rapporte le New York Times.

Cette langue, appelée Light Warlpiri, est parlée uniquement par les villageois de moins de 35 ans à Lajamanu, un village aborigène isolé de 700 âmes dans le Territoire du Nord. C'est déjà la langue maternelle d'environ 350 personnes.

L'originalité de cette découverte réside dans le fait que cette langue a été découverte très tôt dans son développement. Le professeur Bakker, un linguiste danois, affirme que de nouvelles langues sont découvertes de temps en temps, mais jusqu'à présent personne n'a été présent dès le début pour voir une langue se développer à partir de la parole des enfants.

Dans le village, tout le monde parle également le Walpiri, une langue aborigène qui n'a rien à voir avec l'anglais et qui est parlée par 4000 personnes dans les villages environnants. Mais le Light Walpiri est maintenant tellement bien implanté auprès de la jeune génération que des questions se posent sur la survie du Walpiri d'origine.

Pendant 10 ans, le linguiste Carmel O'Shannessy a passé entre 3 et 8 semaines par an dans le village. Il a constaté que beaucoup de mots du Light Walpiri sont dérivés de l'anglais et du créole. Mais il ne s'agit pas seulement d'une combinaison de mots provenant de différentes langues. "Ces jeunes ont créé quelque chose de bien différent", affirme Peter Bakker, "il s'agit clairement d'une langue maternelle".

La raison pour laquelle cette langue a été créée maintenant et à cet endroit-là n'est pas claire pour les chercheurs. Habituellement, une langue est créée lorsque des personnes ont besoin de communiquer et n'ont pas de langage commun. La situation très isolée de Lajamanu a probablement facilité la création de cette nouvelle langue.

En savoir plus sur:

Nos partenaires