Un traitement contre la maladie de Parkinson à l'essai

07/06/12 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: Le Vif

Un premier test pour un vaccin thérapeutique contre la maladie de Parkinson a été lancé sur 32 patients d'une clinique viennoise. Il s'agit d'une "première mondiale", selon la société de biotechnologie autrichienne Affiris, spécialisée dans le développement des vaccins.

Un traitement contre la maladie de Parkinson à l'essai

© Thinkstock

"La première étude clinique au monde pour le développement d'un vaccin contre la maladie de Parkinson a été lancée", a indiqué la société Affiris dans un communiqué.

Le vaccin thérapeutique appelé PD01A s'attaque à l'alpha-synucléine, une protéine jouant un rôle majeur dans le développement et la progression de la maladie. Le PD01A pourrait alors "éduquer le système immunitaire pour qu'il génère des anticorps dirigés contre l'alpha-synucléine", a précisé Affiris. Et d'ajouter que "le vaccin offre pour la première fois la perspective d'un traitement des causes de la maladie de Parkinson", et non pas seulement de ses symptômes.

Selon les études médicales menées jusqu'à présent, la maladie de Parkinson est causée par le dépôt d'alpha-synucléine sous forme pathologique au niveau du cerveau.

Le vaccin est entré dans la phase 1 de son test clinique mené sur 32 patients dans une clinique viennoise. La sûreté et le niveau de tolérance du PD01A pour l'être humain doivent être déterminés. Chaque patient est testé pendant douze mois et l'étude est prévue pour durer jusqu'à la fin 2013, a indiqué à l'AFP Achim Schneeberger, responsable médical de cette étude pour Affiris.

Le Vif.be

Nos partenaires