© Thinkstock

Un tiers des généralistes actifs atteindront l’âge de la retraite dans les 10 ans

Plus d’un tiers des généralistes actifs (34 pc) atteindront l’âge de la pension dans les 10 ans à venir, ressort-il d’une récente étude de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité (Inami) dont les chiffres sont publiés dans Le Soir.

Les nouveaux venus dans la profession ne suffisent pas à compenser l’hémorragie. Officiellement, au 31 décembre 2011, la Belgique comptait 14.660 généralistes, selon le dernier rapport annuel de l’Inami.

Ce chiffre surévalue l’offre réelle car tous les médecins sont comptabilisés y compris ceux qui ne conservent qu’une activité marginale, explique Le Soir. Si on ne prend en compte que les généralistes qui atteignent au moins au moins, annuellement, 1.250 contacts avec les patients, ce chiffre tombe à 8.283, soit un chiffre inférieur de 43 pc à la statistique officielle.

Sur ces 8.283 médecins actifs, 663 (8pc) ont plus de 64 ans. Un total de 2.829 (34 pc) ont par ailleurs entre 55 et 64 ans et atteindront donc l’âge légal de la pension dans les 10 ans à venir. D’ici 2020, 350 à 400 généralistes accéderont donc à la retraite chaque année alors qu’en dix ans, la proportion de titulaires d’un diplôme en médecine générale est passée de 38 pc à 30 pc.

Au cabinet de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx, on attend un rapport à ce sujet de la Commission de planification de l’offre médicale fin septembre. Deux pistes se dessinent: assouplir les quotas afin d’agréer d’avantage de personnes et permettre de déléguer certaines tâches médicales aux infirmières.

Avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire