Un site européen sur les effets secondaires de 650 médicaments

31/05/12 à 17:32 - Mise à jour à 17:32

Source: Le Vif

L'Agence européenne du médicament (Ema) a annoncé jeudi le lancement d'un site internet d'information sur les effets secondaires des médicaments dans un souci de plus grande "transparence" vis à vis du grand public.

Un site européen sur les effets secondaires de 650 médicaments

© adrreports.eu

Les données diffusées sur ce site portent sur les "effets secondaires suspectés" de 650 médicaments ou substances actives, autorisés dans l'Union européenne (UE).

Elles proviennent de la base de données européennes EudraVigilance constituée à partir des rapports fournis par les autorités de régulation sanitaire de chacun des pays membres de l'UE et aussi par les entreprises pharmaceutiques qui produisent les substances en question.

Ces informations sont accessibles à tous à l'adresse www.adrreports.eu, en langue anglaise dans un premier temps, et d'ici quelques semaines dans les 22 autres langues officielles de l'UE.

Le site de l'Agence européenne du médicament présente les effets secondaires par médicament mais de manière avant tout statistique sous forme de tableaux avec les chiffres sur les cas rapportés, la distribution par âge et sexe, et aussi les types d'effets indésirables rapportés.

"Le lancement de ce nouveau site participe de l'effort continu de l'agence pour faire en sorte que le processus de réglementation européenne soit transparent et ouvert", explique l'Ema dans un communiqué.

L'agence basée à Londres met toutefois en garde sur le fait que les informations du site concernent des "effets secondaires suspectés" qui peuvent ne pas être causés par le médicament lui-même.

Avec Belga

Nos partenaires