Un pare-brise digne d'un jeu vidéo

25/07/14 à 14:36 - Mise à jour à 14:36

Source: Le Vif

Le traditionnel pare-brise pourrait bientôt être remplacé par un modèle plus innovant, bardé de nouvelles technologies. C'est en tout cas ce que promet Jaguar, qui présente dans une vidéo postée sur You Tube sa dernière innovation : le pare-brise virtuel à "réalité augmentée 3D". Une prouesse technique qui pourrait équiper les véhicules du constructeur britannique, filiale de l'indien Tata Motors, dès 2024.

Un pare-brise digne d'un jeu vidéo

Si l'affichage "tête haute" existe depuis quelques années déjà et permet au conducteur de véhicule moyen et haut de gamme de visualiser sa vitesse ou le niveau de carburant sans dévier les yeux, Jaguar va encore plus loin.

Les yeux sur la route, les mains loin du volant ?

Comme le précise RTL, le "Jaguar Virtual Windscreen" est conçu pour faciliter la conduite en affichant des informations pouvant être relatives à la trajectoire du véhicule, à son freinage, sa vitesse en virage, mais aussi à sa distance vis-à-vis des autres véhicules. Il est aussi prévu une fenêtre qui affiche les images des rétroviseurs et une vue arrière de la voiture, le tout sans que les yeux du conducteur "ne quittent la route", selon la formule vantée par la marque dans un communiqué.



De plus, avec ce concept, finies les molettes et autres commandes au volant. D'après le site du magazine suisse économique Bilan.ch, ce pare-brise révolutionnaire répondrait à des gestes à distance, grâce à la technologie "E-Field Sensing". Le "Jaguar Virtual Windscreen" pourrait ainsi détecter les mouvements à une quinzaine de centimètres.

Le contrôle gestuel étant "déjà devenu une forme acceptée de contrôle pour les postes de télévision et les consoles de jeux, la prochaine étape logique est de contrôler les fonctions d'un véhicule" aurait avoué Wolfgang Epple, directeur de la recherche et de la technologie chez Jaguar aux journalistes helvètes.

De quoi faire émettre des doutes au Journal de la science quant à la vigilance et la concentration du conducteur.

Version Gran turismo


Pour le moment, le projet est encore au stade du développement, mais un prototype a pu être présenté.

Et sur la vidéo de promotion, c'est un autre aspect du pare-brise qui est mis en avant. Car le constructeur a déjà prévu des fonctionnalités distinctes (et "verrouillables") suivant qu'il s'agisse d'une conduite sur route ou sur circuits. Le fabricant a notamment conçu des options ludiques, comme la possibilité d'afficher une voiture "fantôme" pour se mesurer à ses temps de passage sur un tour donné, ou encore l'affichage de plots pour slalomer.

En savoir plus sur:

Nos partenaires