Un orque capturé au large des Pays-Bas

24/06/10 à 14:44 - Mise à jour à 14:44

Source: Le Vif

Un orque a été capturé mercredi soir dans la mer des Wadden, au nord-ouest des Pays-Bas, et transporté dans un dolfinarium pour y être soigné.

Un orque capturé au large des Pays-Bas

© Reuters

"L'orque était très faible et maigre, nous avons pris la décision, avec le ministère de l'Environnement, de le capturer pour l'emmener au dolfinarium et le soigner", a indiqué Bert van Plateringen, porte-parole du dolfinarium de Harderwijk (centre).

"Nous ne savons pas d'où il vient ni comment il est arrivé là", a ajouté le porte-parole, précisant que le mammifère marin, noir et blanc, est une jeune femelle d'environ 3,5 mètres de long, pesant environ 400 kilos et âgée d'un à trois ans.

L'orque, transporté dans un camion spécialement aménagé, restera dans un bassin du dolfinarium jusqu'à ce qu'il soit en état d'être remis en liberté et de subvenir lui-même à ses besoins, a expliqué M. van Plateringen.

Les orques vivent généralement en groupe dans des eaux plus profondes que celles de la mer des Wadden, notamment au large des côtes écossaises et à proximité de Gibraltar, selon Bert van Plateringen.

Un orque avait été observé pour la dernière fois dans la mer des Wadden en 1947, selon le ministère néerlandais de l'Environnement. En 1963, un orque mort s'était échoué sur une plage de Noordwijk (ouest).

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires