Un observatoire astronomique australien plus ancien que Stonehenge et les pyramides

21/10/16 à 10:38 - Mise à jour à 10:38

Source: The Guardian

Des chercheurs étudient le site australien de Wurdi Youang. Ils pensent qu'il pourrait dater d'au moins 10.000 ans.

Un observatoire astronomique australien plus ancien que Stonehenge et les pyramides

© Getty Images/iStockphoto

Wurdi Youang est un arrangement en pierres situé à 45 km de Melbourne, en Australie. Ce site a été formé à partir d'environ 90 blocs de basalte. La formation permet d'identifier clairement l'équinoxe, le solstice d'hiver et le solstice d'été, rapporte The Guardian.

Quelques pierres formant le site astronomique de Wurdi Youang, en Australie.

Quelques pierres formant le site astronomique de Wurdi Youang, en Australie. © Ray Norris/wikicommons

Selon les chercheurs qui étudient le site aborigène historique, il pourrait être plus ancien que Stonehenge et les Pyramides d'Égypte. Ils travaillent à présent avec les aînés de la région pour en déterminer l'âge précis. "Les géologues et les experts estiment que le site date d'il y a environ 10.000 ans et qu'il y a probablement environ sept formations rocheuses comme celle-ci enregistrées à Victoria, mais beaucoup d'entre elles ont été détruites", précise Reg Abrahams, membre de l'équipe, dans une interview accordée au Guardian. Si la tendance se confirme, il pourrait devenir le plus ancien observatoire astronomique au monde. L'équipe souhaite inscrire le site au patrimoine national australien, ainsi qu'au patrimoine mondial.

Les premiers agriculteurs ?

Des indices aux alentours de l'observatoire laissent penser à des restes de villages semi-permanents engagés dans des pratiques agricoles précoces, confie Abrahams à ABC. Cette agriculture très ancienne pourrait dater de dizaines de milliers d'années et être antécédente à ce que les anthropologues pensent être l'avènement de l'agriculture (il y a environ 11.000 ans en Mésopotamie). En plus du site astronomique, les chercheurs espèrent donc faire la lumière sur le mode de vie des premières populations aborigènes d'Australie.

Nos partenaires