© Thinkstock

Un nouveau traitement réduirait le cholestérol de 66 %

Selon les résultats d’un essai clinique préliminaire, l’injection mensuelle d’un agent expérimental de la firme américaine de biotechnologie Amgen a réduit de 66% le cholestérol de patients.

Une étude clinique menée sur 51 patients ayant reçu une injection de AMG 145 toutes les quatre semaines tout en prenant des doses élevées de statines (un anti cholestérol), a montré chez ces derniers une diminution de cholestérol allant jusqu’à 66%.


Les patients ayant reçu des injections toutes les deux semaines accompagnées de doses faibles et modérées de statines ont vu quant à eux, leur cholestérol diminuer de 75% en l’espace de six semaines.


L’AMG 145 est un anticorps humain neutralisant une protéine appelée PCSK9 qui réduit la capacité du foie à retirer le mauvais cholestérol du sang. Le Docteur Sean Harper, responsable de la recherche et du développement chez Amgen, explique qu’un essai clinique de phase 2 doit toutefois prouver les bienfaits et les risques de cette neutralisation chez certains patients pour qui les thérapies classiques ne fonctionnent pas.


Amgen est en concurrence avec Regeneron Pharmaceuticals, cherchant à mettre sur le marché le REGN727, un autre traitement permettant de bloquer la protéine PCSK9 et qui a également eu des résultats positifs sur des patients souffrant de cholestérol.

Le Vif.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire