Un nouveau traitement réduirait le cholestérol de 66 %

26/03/12 à 16:38 - Mise à jour à 16:38

Source: Le Vif

Selon les résultats d'un essai clinique préliminaire, l'injection mensuelle d'un agent expérimental de la firme américaine de biotechnologie Amgen a réduit de 66% le cholestérol de patients.

Un nouveau traitement réduirait le cholestérol de 66 %

© Thinkstock

Une étude clinique menée sur 51 patients ayant reçu une injection de AMG 145 toutes les quatre semaines tout en prenant des doses élevées de statines (un anti cholestérol), a montré chez ces derniers une diminution de cholestérol allant jusqu'à 66%.


Les patients ayant reçu des injections toutes les deux semaines accompagnées de doses faibles et modérées de statines ont vu quant à eux, leur cholestérol diminuer de 75% en l'espace de six semaines.


L'AMG 145 est un anticorps humain neutralisant une protéine appelée PCSK9 qui réduit la capacité du foie à retirer le mauvais cholestérol du sang. Le Docteur Sean Harper, responsable de la recherche et du développement chez Amgen, explique qu'un essai clinique de phase 2 doit toutefois prouver les bienfaits et les risques de cette neutralisation chez certains patients pour qui les thérapies classiques ne fonctionnent pas.


Amgen est en concurrence avec Regeneron Pharmaceuticals, cherchant à mettre sur le marché le REGN727, un autre traitement permettant de bloquer la protéine PCSK9 et qui a également eu des résultats positifs sur des patients souffrant de cholestérol.

Le Vif.be

Nos partenaires