Un nouveau système solaire découvert

07/02/11 à 14:06 - Mise à jour à 14:06

Source: Le Vif

Un satellite spatial de la Nasa aurait repéré une étoile solaire autour de laquelle gravitent six planètes.

Un nouveau système solaire découvert

© Thinkstock

La Nasa a déclaré ce mercredi que Kepler, son satellite spatial muni d'un télescope, a détecté une étoile de type solaire entourée de six planètes, rapporte la revue Nature.

Hormis le nôtre qui en comprend huit, c'est la première fois qu'un système solaire composé de plus de trois planètes serait découvert. Il se situe à 2000 années lumière de notre Terre.

Nom de code: Kepler-11

Le satellite Kepler a été lancé en mars 2009 pour étudier l'exoplanétologie, soit l'existence de planètes hors de notre système solaire. L'étoile solaire qui a été découverte a été baptisée "Kepler-11". Auquel s'ajoute les lettres b, c, d, e, f, g pour désigner les planètes correspondantes.

Kepler-11 "serait plus âgé que le Soleil: 6 à 10 milliards d'années contre 4,5 milliards pour notre étoile", précise Science et Vie.

Une des particularités de ce système solaire réside en la proximité des planètes avec leur étoile. Dix fois plus que ne l'est la Terre du Soleil pour la plus près, et deux fois plus pour la plus éloignée. Elles sont toutes faites de pierre, de gaz, et peut-être d'eau. Trois se sont surement formées il y a des millions d'années.

Pour Jack Lissauer, astronome travaillant à la Nasa, cette découverte "va nous permettre d'apprendre énormément sur la diversité des planètes et des étoiles qui composent notre galaxie".

La mission du satellite Kepler prendra fin en 2012. D'ici là, il aura peut-être découvert d'autres planètes et donné plus de précisions sur les composantes des six qui viennent d'être repérées, leur âge exact, et leur masse.

Le Vif.be, avec L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires