Des fragments et objets découverts pendant la construction du métro de Rome, exposés pour les voyageurs dans la station San Giovanni. © AFP

Un « mini Pompéi » découvert à Rome

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Un nouveau site archéologique exceptionnel a été découvert sur le chantier d’une ligne de métro, sous le sol romain.

Des ouvriers travaillant sur le chantier de la ligne C du métro romain sont tombés sur un site archéologique durant les travaux. Le site est incroyablement bien conservé. Les archéologues ont expliqué avoir fait cette étonnante découverte le 23 mai en examinant un trou de 10 mètres de profondeur, dans le cadre des travaux de construction de la ligne de métro C.

Semblable à Pompéi

Il s’agit en fait de ruines carbonisées d’un bâtiment datant du IIe ou IIIe siècle, ainsi que du squelette d’un animal (probablement un chien) accroupi datant de 1800 ans, qui a apparemment péri dans l’incendie qui a provoqué l’effondrement de la structure en question, précise The Guardian. Selon les experts, les ruines pourraient être celles de la maison d’un aristocrate au pied du Cælius, une des sept collines de Rome. Un édifice d’environ 50m², meublé et généreusement décoré de fresques.

Une fresque.
Une fresque.© Capture d’écran

Le ministre de la Culture a décrit cette découverte comme étant « une scène semblable à celle de Pompéi« , évoquant des comparaisons avec les habitants piégés par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après Jésus-Christ et préservés par les cendres. « Le feu qui a fait s’arrêter la vie dans cet environnement nous permet d’en imaginer la vie à un moment précis« , a déclaré Francesco Prosperetti, le chef des fouilles archéologiques de Rome. Le feu a en effet durci les artefacts, leur conférant une qualité de conservation assez rare, notamment celle d’un plafond en bois, avec ses poutres et ses clous. Cette découverte, dans un tel état, est « un évènement unique pour la ville de Rome« , confie le ministre.

Des photos du site sont disponibles sur le site de La Repubblica

Des sites enfouis partout

Rome a un système de métro tellement limité que les travaux souterrains entrainent très régulièrement la découverte de restes de vie enterrés, dans l’une des capitales les plus importantes de l’Ancien Monde. Ils offrent des indications sur la manière dont les Romains ont vécu et construit à l’époque de l’Empire romain notamment.

Chaque découverte entraine l’arrêt ou la déviation du tracé de la ligne C, afin de préserver les sites archéologiques. L’an passé, c’est une ancienne caserne militaire qui avait été déterrée. Selon Les Echos, il se pourrait d’ailleurs que cette découverte soit intégrée à la future station de métro afin que les voyageurs puissent également en profiter.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire