Un inventeur belge de 15 ans primé au concours Lépine, à Paris

09/05/11 à 11:56 - Mise à jour à 11:56

Source: Le Vif

Le Belge Célestin de Wergifosse, âgé de 15 ans à peine, a été primé samedi au concours Lépine, à Paris, pour son "Eco-groupe", groupe électrogène mobile qui n'émet pas de CO2 grâce à ses panneaux solaires, son éolienne et sa dynamo.

Un inventeur belge de 15 ans primé au concours Lépine, à Paris

© celestin.dewergifosse.be

Le jeune inventeur a obtenu le troisième prix du concours, remporté par un ingénieur français à la retraite, André Boniface, qui a mis au point un dispositif de pompage des hydrocarbures en milieu marin profond.

Célestin de Wergifosse a expliqué à l'AFP élaborer ce projet depuis l'âge de 13 ans, trois ans après un voyage avec son grand-père au Niger. Depuis, il a déposé un brevet et son prototype s'est amélioré. Il vise "prioritairement le marché des ONG même s'il y a "un éventail énorme d'applications ici".

Les questions énergétiques et environnementales ont tenu le haut du pavé du concours Lépine, qui se tient depuis plus d'un siècle dans le cadre de la Foire de Paris.

Plus de 600 inventions étaient en lice cette année, allant de poignées de porte anti-pince-doigts à un casque à vélo pliable ou une protection contre les inondations. Prix ou pas prix, tous espèrent trouver des industriels ou des distributeurs pour faire vivre leur invention.

Levif.be avec Belga

Nos partenaires