Un ½il bionique permet à un aveugle de recouvrer la vue

04/05/12 à 14:40 - Mise à jour à 14:40

Source: Le Vif

Les avancées de la médecine ont permis à un homme aveugle depuis vingt-cinq ans de distinguer de nouveau les formes grâce à l'implant d'une puce électronique dans la rétine de son oeil.

Un ½il bionique permet à un aveugle de recouvrer la vue

© Thinkstock

Une mini-puce électronique, composée de 1.500 pixels réagissant à la lumière en stimulant le nerf optique, a été installée derrière la rétine de Robin Millar, le patient ayant accepté de servir de cobaye. Les signaux émis par cette puce remontent ensuite au cerveau, permettant au patient de distinguer certaines formes.

Robin Millar, aveugle depuis vingt-cinq ans commente dans un reportage réalisé par Euronews : "L'effet le plus surprenant a été de rêver en technicolor, pour la première fois depuis 25 ans et ce, deux jours après la mise en place de la puce. C'est comme si une partie de mon cerveau s'était éteinte et était prête à être réactivée".


Bien que de nombreuses expériences furent menées sur des patients aveugles au cours des dix dernières années, c'est la première fois que les scientifiques obtiennent de tels résultats sur une personne atteinte de cécité.



Le Vif.be

Nos partenaires