© Thinkstock

Un enfant belge sur cinq est trop gros

La surcharge pondérale touche 21 % des enfants belges âgés entre 10 et 12 ans, selon une étude réalisée par l’hôpital académique de l’université d’Amsterdam (Vrije Universiteit Amsterdam). Il ressort également que 6 % d’entre eux font face à un « extrême » excédent de poids.

Sur 7 pays européens sondés, la Belgique fait toutefois mieux que la moyenne et n’est devancée que par la Norvège. L’étude a été réalisée auprès de 7.000 enfants en Belgique, en Grèce, en Hongrie, aux Pays-Bas, en Norvège, en Slovénie et en Espagne.

En moyenne, 30 % de ces enfants présentent une surcharge pondérale et 1 enfant sur 10 est atteint d' »extrême » surpoids.

La Belgique, la Norvège et les Pays-Bas font cependant mieux que la moyenne. Pour les autres pays, les chercheurs ont qualifié la situation de « préoccupante ».

Il ressort également que les enfants belges boivent presqu’un demi-litre de soda par jour. Aux Pays-Bas et en Hongrie, cette statistique est encore plus élevée.

La Grèce affiche les plus mauvais résultats dans toutes les catégories confondues : la moitié des enfants présentent une surcharge pondérale, et un sur cinq un « extrême » surpoids. Ils regardent aussi davantage la télévision que les autres enfants interrogés et vont le moins à l’école en vélo.

Les chercheurs ont affirmé qu’il est difficile d’expliquer les différences entre ces pays. « C’est clair qu’il existe des différences dans les traditions culturelles, dans les habitudes familiales et les habitudes alimentaires entre les différents pays européens », a expliqué Johannes Brug, une chercheuse.

Le Vif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire