Un "cimetière" de chiens aztèques découvert à Mexico

17/02/14 à 15:03 - Mise à jour à 15:03

Source: Le Vif

Vendredi, les archéologues ont annoncé la découverte d'un site funéraire aztèque "exceptionnel" sous un immeuble à appartements de Mexico. Les restes de 12 chiens, animaux sacrés de la région à l'époque aztèque, y ont été retrouvés.

Un "cimetière" de chiens aztèques découvert à Mexico

© Thinkstock

Selon les spécialistes de l'Institut national d'anthropologie et d'histoire de Mexico (INAH), des os de chiens avaient déjà été retrouvés aux côtés de restes humains ou en guise d'offrandes, mais jamais un groupe de canidés enterrés ensemble au même endroit n'avait été découvert.

Il s'agit ici d'une découverte majeure, déclare l'archéologue Rocio Morales Sanchez, car c'est la première fois qu'autant de chiens, apparemment sans lien avec un édifice ou des défunts, ont été retrouvés.

Les Aztèques croyaient en effet que les chiens avaient le pouvoir de guider les âmes humaines vers une autre vie après la mort terrestre, et qu'ils gardaient les pyramides et les autres monuments sous lesquels ils étaient enterrés.

Ici, les chiens ont été enterrés avec soin sur un site qui s'apparente à un cimetière. Des céramiques et d'autres objets retrouvés aux alentours ont permis aux archéologues d'établir que les chiens avaient été enterrés, tous plus ou moins au même moment, entre 1350 et 1520, l'âge d'or de l'Empire aztèque.

Il faudra creuser plus profondément pour voir si le site recèle d'autres objets qui pourraient éclairer les archéologues sur la raison d'être de ce "cimetière canin", affirme Rocio Morales Sanchez.

L'analyse des os retrouvés sera également importante, déclare Michael E. Smith, professeur d'anthropologie à l'Université d'État de l'Arizona et membre de l'équipe : "elle permettra de déterminer la race des chiens et peut-être de savoir comment ils ont été tués".

À ce jour, on sait que les Aztèques possédaient des chiens de race Techichi, que l'on suppose être l'ancêtre du chihuahua, et Xoloitzcuintlis.

Nos partenaires