Un Belge sur cinq se plaint de rhumatismes

21/03/14 à 15:48 - Mise à jour à 15:48

Source: Le Vif

Un Belge sur cinq souffre de rhumatismes et pour 5 pc de la population en découlent des conséquences fonctionnelles graves et chroniques. Quelque 80.000 Belges souffrent d'arthrite rhumatoïde, dont 75 pc de femmes jeunes, et 150.000 Belges sont atteints d'arthrite, indique vendredi le Fonds pour la recherche scientifique en rhumatologie (FRSR).

Un Belge sur cinq se plaint de rhumatismes

© Thinkstock

Le FRSR distribuera gratuitement du 21 au 30 mars un million de chocolats en Belgique afin de sensibiliser le grand public aux affections rhumatologiques chroniques. La campagne intitulée "Main dans la Main: Ensemble contre les Rhumatismes", démarre d'Anvers ce vendredi. Une "caravane de chocolat" sillonnera le pays pendant 10 jours et distribuera des échantillons gratuits.La campagne sera soutenue par toute une série de personnalités, tels l'ancien président du CIO Jacques Rogge, le footballeur Thomas Meunier, l'ex-triathlète Marc Herremans ou l'ancienne judoka Gella Vandecaveye.

Les affections rhumatologiques inflammatoires chroniques traduisent un mauvais fonctionnement du système immunitaire qui se met subitement à attaquer les cellules du corps. Le liquide synovial présent dans les articulations s'enflamme, les articulations se remplissent d'une grande quantité de liquide, ce qui provoque des gonflements, une limitation de mouvements, et une altération du cartilage et des os.

Le FRSR tient à insister sur l'importance de la recherche scientifique. Des agents biologiques agissant directement sur les mécanismes entretenant le phénomène d'inflammation sont apparus sur le marché vers l'an 2000, améliorant de ce fait considérablement la vie des malades.

En savoir plus sur:

Nos partenaires