Un belge sur cinq ne se soigne pas, surtout à cause du coût

27/10/11 à 11:53 - Mise à jour à 11:53

Source: Le Vif

Un Belge sur cinq renonce à se rendre chez le médecin quand il est malade. Dans quatre cas sur dix, c'est le coût des soins qui est évoqué, rapporte jeudi Le Soir, sur base d'une étude internationale menée par l'auditeur Deloitte.

Un belge sur cinq ne se soigne pas, surtout à cause du coût

© Thinkstock

Au sein des 12 Etats pris en compte dans ce vaste sondage, la Belgique en deuxième position, juste après les Etats-Unis, le pays où les patients s'abstiennent le plus souvent de soins pour raisons financières.

Petite consolation, les sont belges sont toutefois ravis de la performance de leur système de santé. La Belgique affiche ainsi le plus haut taux de satisfaction devant la Suisse. 41% des sondés belges accordent à leur système de santé une cote de 8/10, contre 33% en France ou 23% en Allemagne. Les Belges sont ravis de leur médecin (75% de satisfaction) et des soins hospitaliers (68% de satisfaits).

Mais plus de six patients belges sur dix doivent restreindre les dépenses du ménage (logement, carburant, alimentation, éducation) pour payer leurs factures de santé.

Plus de 1.000 personnes ont été interrogées en Belgique pour ce sondage et au total 15.000 dans douze pays.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires