Un Belge invente le premier emballage isotherme 100% naturel

19/12/14 à 13:23 - Mise à jour à 13:23

Source: Belga

Alexandre Narinx, un habitant de Waterloo, a présenté vendredi à la presse une gamme d'emballages isothermes en liège, les premiers produits de ce type entièrement naturels, d'après lui.

Un Belge invente le premier emballage isotherme 100% naturel

Du liège. © Reuters

Brevetée au niveau mondial, l'invention baptisée Corkpack permet de maintenir une température constante durant une période de 6 à 72h.

Biodégradable, le liège provient de l'écorce du chêne-liège, un arbre qui pousse sous les climats tempérés. Ce tissu végétal est connu pour ses propriétés d'isolation, dues notamment à sa composition en micro-alvéoles.

Créés et commercialisés depuis la Belgique, les emballages Corkpack sont fabriqués en France avec des matières premières issues du Portugal. "Le projet est entièrement européen", souligne Alain Narinx.

Les contenants exposés sont dotés d'un système de doubles parois de densités différentes, perforées ou non. Ils garantissent une température soit de 0 à 8° (avec l'aide de gels alimentaires), soit de 15 à 25°. Une gamme adaptée au transport de surgelés suivra prochainement, annonce l'inventeur. Son entreprise vient également de développer un "seau à glace" qui conserve les bouteilles au froid même en plein soleil, et ce sans eau ni glaçons.

Si la SPRL basée à Waterloo n'exclut pas de s'adresser prochainement aux particuliers, ses produits sont pour l'instant proposés à l'horeca, au secteur agroalimentaire et au secteur pharmaceutique.

La société espère qu'ils seront rapidement préférés à leurs concurrents en plastique ou en aluminium pour le transport de nourriture et de médicaments. Contrairement à ceux-ci, ils ne génèrent pas de déchets polluants et la production du liège absorbe plus de CO2 qu'elle n'en émet, vante-t-elle.

En savoir plus sur:

Nos partenaires