Un Belge découvre les plus grosses molécules jamais découvertes dans l'espace

23/07/10 à 16:02 - Mise à jour à 16:02

Source: Le Vif

60 à 70 atomes disposés en forme de ballon de football composent ces molécules de carbone découvertes au Canada par un professeur belge, Jan Cami. Les plus grosses que l'histoire scientifique ait jamais connues.

Un Belge découvre les plus grosses molécules jamais découvertes dans l'espace

© Belga

A l'aide d'un télescope spatial infrarouge NASA "Spitzer", l'équipe internationale du professeur Jan Cami, un alumni (ancien étudiant) de la KULeuven, a découvert dans une constellation planétaire des molécules dont les atomes sont disposés dans une sphère tridimensionnelle. D'où l'analogie avec le ballon de football.

Une avancée importante pour le corps scientifique que le magazine spécialisé "Science" s'est empressé de publier, car cette découverte contribue à connaître davantage la manière dont la vie se forme. Ces structures solides et stables permettent par exemple de développer des matières graisseuses utiles en fine mécanique.

Apparemment pas si surprenant pour Bart Vandenbussche, de l'Institut d'astronomie à la KULeuven, "L'existence de molécules complexes de ce genre avait été prédit dans des théories". Et de rappeler que la nouveauté ici se situe dans la grosseur des molécules et non dans la structure de celles-ci : "Il y a 25 ans, des structures similaires en forme de ballon de football avaient été découvertes par hasard dans un laboratoire ".

Jan Cami est originaire d'Alost. Il a étudié la physique à la KULeuven puis a obtenu un doctorat aux Pays-Bas. Avant de travailler au Canada pour l'Université de Londres et l'Institut SETI de la NASA, il avait déjà effectué des recherches en Californie.

Eve Boidron, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires