Un astronaute de retour sur Terre se confie sur ses sensations retrouvées (vidéo)

22/02/16 à 13:49 - Mise à jour à 13:48

Après un long séjour dans l'espace, un astronaute américain raconte son retour sur Terre.

L'astronaute américain Leland Melvin a vécu un long séjour sur la Station spatiale internationale (ISS). Interviewé par la chaîne Youtube Great Big Story, il explique ses ressentis et ses sensations après son retour sur la terre ferme.

Il évoque en premier ses heureuses retrouvailles avec les siens. D'après lui, il s'agit de "la meilleure partie " de son retour sur Terre, de se sentir entouré, aimé , fier et en présence de son entourage après tout ce temps. Mais d'autres aspects de la vie terrestre lui ont, semble-t-il, manqué.

Il a, par exemple, dû apprendre à nouveau la gravité. En effet, pas facile de marcher sur le sol sans l'apesanteur et le flottement qu'il a pu connaitre dans l'espace. Mais sentir la terre ferme sous ses pieds à nouveau a été un "moment magnifique". La sensation de marcher sur la plage a été "la chose la plus incroyable. Quand vous regardez l'horizon, cela remet les idées en place, vous savez exactement la place des choses et leur sens ".

Une autre expérience "intéressante" : reprendre le volant. Rien de comparable, en effet, entre les 27.000 km/h (vitesse de croisière de l'ISS) et les 100 km/h sur les routes américaines. Cela permet de voir la notion de déplacement de manière tout autre : "Cela change la façon dont vous percevez la vitesse."

Leland Melvin a également pu se régaler, avec les saveurs d'une véritable nourriture et d'aliments frais. "Je trouve que la nourriture est meilleure qu'avant, surtout après avoir mangé des légumes réhydratés" dans l'espace. Manger a été aussi une expérience singulière, pouvoir tout simplement "piquer dans un aliment et l'amener dans sa bouche" de la manière la plus naturelle au monde.

Parmi toutes ces sensations positives retrouvées, un sentiment de confusion persiste à certains moments. C'est une sorte de sentiment de perdition qui peut subvenir au réveil : " Où suis-je ? Dans l'espace ? A la maison ? Sur le sol ?", avec un temps d'adaptation nécessaire après un si long voyage dans l'espace.

Il n'en regrette pas pour autant sa formidable expérience dans l'espace, "qui change une personne à différents niveaux ".

En savoir plus sur:

Nos partenaires