Un astéroïde va "frôler" la Terre vendredi

26/03/15 à 11:49 - Mise à jour à 11:49

Source: The Independent

Un astéroïde géant de près d'un kilomètre de diamètre devrait frôler la Terre ce vendredi.

Un astéroïde va "frôler" la Terre vendredi

© iStock

L'astéroïde 2014-YB35, large de près de 1000 mètres de diamètre, va "frôler" notre planète ce vendredi 27 mars 2015. Il se déplace à une vitesse d'environ 38 000 kilomètres par heure.

Le rocher passera à 4.5 millions de km de la Terre, soit 11.7 fois plus loin que la Lune, rapporte The Independent.

Cette distance peut nous paraitre énorme, mais cela peut être considéré comme un "frôlement" à l'échelle de notre univers. Bien que suffisant pour écarter tout risque de collision avec notre Terre, cette distance est assez proche pour que la Nasa garde un oeil dessus. Non seulement pour notre sécurité, mais surtout pour l'observer et en apprendre plus sur les astéroïdes.

Il sera notamment très étroitement observé par l'Observatoire Goldstone (Californie). Ils ont déjà commencé à regarder cet astéroïde et espèrent pouvoir déterminer sa taille exacte et savoir de quoi il est composé. Ces observations amènent parfois des résultats surprenants. La Nasa a par exemple récemment découvert qu'un astéroïde était accompagné de son propre satellite, chose qui jusque-là était inconnue de l'agence spatiale américaine, précise The Independent.

2014-YB35 a été découvert le 27 décembre 2014 par des astronomes de la Catalina Sky Survey, projet qui vise à étudier et observer les comètes et astéroïdes qui pourraient être une menace pour notre planète.

En savoir plus sur:

Nos partenaires