© Reuters

Un astéroïde gros comme un porte-avions a frôlé la Terre

L’objet céleste, baptisé 2005 YU55, fait la taille d’un porte-avions. L’astéroïde est passé à 319 000 km de la surface de la Terre, soit moins que la distance séparant notre planète de la Lune.

Un astéroïde de la taille d’un porte-avions a frôlé comme prévu la Terre mardi soir. Il est devenu le plus gros objet céleste à s’approcher aussi près de notre planète depuis 35 ans, mais sans jamais présenter de risque de collision, a assuré la NASA.

L’objet céleste de 400 mètres de diamètre, baptisé 2005 YU55, « s’est approché comme attendu au plus près à 23H28 GMT précisément », a indiqué à l’AFP DC Agle, porte-parole du Jet Propulsion Laboratory de la NASA à Pasadena (Californie, ouest).

L’astéroïde est ainsi passé à 319 000 km de la surface de la Terre (324 600 km de son centre), soit moins que la distance séparant notre planète de la Lune. Sa vitesse est estimée à 46 600 km/h.

Les effets gravitationnels de cet astéroïde n’ont pas été perceptibles sur la Terre, y compris sur les marées ou les plaques tectoniques, selon l’agence spatiale américaine.

Sa surface est plus noire que le charbon
L’astéroïde 2005 YU55 se trouve sur une orbite qui le fait passer à intervalles réguliers dans le voisinage de la Terre, de Vénus et de Mars. Mais mardi il a croisé au plus près de notre planète depuis au moins 200 ans. La prochaine fois qu’un astéroïde aussi grand devrait s’approcher à une distance comparable de la Terre sera en 2028, précise la Nasa.

Des observations de l’astéroïde effectuées en 2010 avec le radiotélescope américain d’Arecibo, à Porto Rico, indiquent qu’il s’agit d’un objet de forme approximativement sphérique et tournant lentement sur lui-même, en 18 heures. Sa surface est plus noire que le charbon.

Pas visible à l’oeil nu
L’astéroïde n’est pas visible à l’oeil nu et les astronomes amateurs, nombreux mardi, devaient être équipés d’un télescope avec une ouverture d’au moins 15 centimètres et se trouver de préférence en Europe occidentale ou en Amérique du Nord, les lieux d’observation les plus favorables. Sur une période dix heures l’astéroïde devait traverser 70 degrés de la voûte céleste vers l’est, croisant plusieurs constellations.

« Alors que l’objet s’approche de la Terre, il est si près que sa position parmi les étoiles vue du sol varie beaucoup selon l’endroit où se trouve l’observateur », avait expliqué auparavant Alan MacRobert, de la revue spécialisée Sky and Telescope Magazine.

La Nasa a déjà recensé 93% des plus gros astéroïdes – au moins un kilomètre de diamètre – se trouvant près de la Terre, un objectif fixé par le Congrès américain en 1998.

LeVif.be avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire