© Reuters

Un astéroïde géant pourrait s’écraser sur la Terre en 2040

Un astéroïde long de 140 mètres pourrait heurter la Terre le 5 février 2040. Les scientifiques de la Nasa surveillent l’objet afin d’éviter tout risque de collision.

2011 AG5. Tel est le nom de l’astéroïde de 140 mètres de long qui menace de heurter la Terre d’ici 30 ans. Selon les scientifiques, l’astre a une chance sur 625 de frapper la Terre le 5 février 2040. La Nasa vient même, selon MaxiSciences, de le classer au-dessus du zéro sur l’échelle de Turin qui établit les risques de collision d’objets astronomiques avec la planète bleue. Seules deux autres astéroïdes, l’une en 2008 et l’autre en 2011, ont déjà atteint ce niveau.

Depuis que l’astéroïde a été découvert en janvier 2011 par l’Observatoire de Mount Lemmon en Arizona, les scientifiques surveillent l’astre de très près pour mieux le maîtriser. Selon le Near-Earth Objet Observations Program de la Nasa, l’objet sera facilement observable de la Terre entre 2013 et 2016. Ce laps de temps permettra aux scientifiques d’analyser la composition de l’astéroïde, pour mieux y parer en cas de besoin.

S’il présente un réel danger pour la Terre, ils auront encore quelques années pour s’y préparer. L’astre passera, en effet, au plus « près » de la Terre – soit à 2,99 millions de kilomètres – en 2023. Ce sera donc le moment idéal pour agir. « La prudence d’action serait d’attendre au moins que les observations de 2013 soient faites avant de mettre au point des plans préliminaires pour une mission de déviation potentielle », commente Donald Yeomans, le chercheur de l’organisation au Huffington Post.

Le Vif.be, avec L’Express.fr

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire