© Capture d'écran YouTube

Un arbre phosphorescent pour remplacer le lampadaire (vidéo)

Muriel Lefevre

La biologie synthétique rend possible la création de plantes phosphorescentes. Un peu de verdure qui pourrait, un jour, venir éclairer nos rues sans avoir besoin d’électricité.

La biologie synthétique est une science qui a pour but de produire des fonctions biologiques qui n’existent pas dans la nature. Dans le cas de la plante phosphorescente, l’idée est d’insérer dans une plante à fleurs des circuits génétiques de lucioles connues pour produire une lumière bleutée. Le projet vous intéresse ? Vous pouvez y participer en versant votre participation sur le site de crowdfunding ( mécénat de particuliers) Kickstarter . Ce dernier propose aussi une vidéo explicative.

Bricolage dans le garage

Pas de grand laboratoire, puisque les biotechnologies ne demandent pas de gros moyens et peuvent rester dans le domaine du bricolage. Au point qu’il est possible de faire ses expériences dans un simple laboratoire de garage. Mené par des ingénieurs et scientifiques de San Francisco, le projet a déjà récolté plus de 480 000 dollars et séduit plus de 8 430 donateurs selon Le Monde.

Inquiétudes

La dissémination de ces organismes inquiète. Il n’existe pas, ou peu, de régulation. Que se passera-t-il si ces nouvelles créatures vivantes mutent ou se disséminent dans les écosystèmes de manière imprévisible ? La question reste en suspens. Pour lutter contre ce projet, L’ETC Group, une association qui surveille notamment l’impact des technologies émergentes, a d’ores et déjà lancé une pétition et un contre-projet, « KickStopper.

KICKSTOPPER – Stopping Synthetic Biology Pollution from Jim Thomas on Vimeo.

Ce n’est pourtant pas la première fois qu’on crée des êtres vivants phosphorescents . Des expériences ont déjà été faites sur des chats, des cochons ou des singes… même si pour l’instant rien n’a suffisamment lui dans la nuit pour rendre l’ampoule obsolète.

ML