Un âge glaciaire au Moyen Age

14/02/12 à 16:43 - Mise à jour à 16:43

Source: Le Vif

Des scientifiques ont découvert sur l'île canadienne de Baffin des plantes qui ont séché entre 1275 et 1300, lorsque la calotte glaciaire de l'Arctique s'est brutalement mise à progresser. Selon les chercheurs, ce changement soudain prouverait que la forte activité volcanique de l'époque est à l'origine du "petit âge glaciaire".

Un âge glaciaire au Moyen Age

© Thinkstock

Le "petit âge glaciaire" est une période froide observée en Europe et en Amérique du Nord entre la fin du XIIIe et le XIVe siècle, succédant à l'optimum climatique médiéval (OCM), une période plus chaude.


Les nuages de poussière issus d'éruptions volcaniques et diminuant l'efficacité du rayonnement solaire, pourraient être à l'origine de cette grande période. Toutefois, le petit âge glaciaire aurait commencé dès le XIIIe siècle, soit bien avant l'éruption de ces volcans.


Une autre explication plus simple, mais pas nécessairement contradictoire a été avancée : l'activité solaire aurait été plus faible au cours de cette période d'où l'apparition soudaine de courants froids, présents pendant plusieurs siècles.

Le Vif.be avec L'Express.fr

Nos partenaires