Trop de mercure dans le thon en conserve

29/06/10 à 17:48 - Mise à jour à 17:48

Source: Le Vif

Il y a trop de mercure dans le thon en conserve, d'après une enquête de Test-Achats qui a trouvé du mercure dans cinq des vingt-six boîtes de conserve analysées. Même s'il n'y a aucune raison de paniquer, les quantités découvertes sont inacceptables dans deux des cinq cas, précise l'organisation de défense des consommateurs.

Trop de mercure dans le thon en conserve

© Thinkstock

Le mercure provient de la pollution industrielle et contamine le poisson via l'eau, peut-on lire dans le dernier numéro de Test-Achats.

Le magazine explique que les plus hautes valeurs ont été trouvées chez Delhaize et chez Cora. La quantité journalière tolérée de mercure est de 1,6 microgramme par kilo du mangeur. Sur une semaine, cela correspond à la dose ingurgitée en mangeant trois boîtes de thon de 80 grammes, explique Test-Achats.

"Il n'y a pas de raison de paniquer, mais les femmes enceintes et les enfants feraient mieux de limiter leur consommation de thon. Le mercure affecte le développement du système nerveux des foetus et des jeunes enfants", avertit Test-Achats.

L'organisation de défense des consommateurs a également constaté que plus de la moitié des produits testés (16 sur 26) contenaient trop de sel pour être bons pour la santé. Selon Test-Achats, il n'y a "aucune nécessité technique" à l'ajout de telles quantités de sel.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires