Trop de caféine dans les boissons énergisantes ?

22/02/12 à 12:02 - Mise à jour à 12:02

Source: Le Vif

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) souhaite limiter davantage la caféine dans les boissons aromatisées non alcoolisées et réglementer les compléments nutritionnels à base de caféine, indique-t-il dans un communiqué.

Trop de caféine dans les boissons énergisantes ?

© Thinkstock - Image d'illustration

Le Conseil supérieur de la santé a réalisé un état des lieux des habitudes de consommation en Belgique, sur demande de la ministre de la Santé publique. Sur base des derniers développements et afin de protéger la santé publique, "le CSS estime que la limite actuelle de 320 mg de caféine par litre pour les boissons aromatisées non alcoolisées (type "sodas" et boissons énergisantes) est trop élevée et recommande de la baisser à 150 mg de caféine par litre", explique l'instance dans un communiqué.

Le Conseil supérieur de la santé demande par ailleurs que la quantité de caféine apportée par tout complément alimentaire contenant de la caféine, ou par tout autre produit auquel de la caféine aurait été ajoutée, soit limitée à 80 mg de caféine par portion journalière.

De plus, le CSS considère que l'étiquetage de ces produits devrait porter une mention d'avertissement visant à limiter le nombre d'unités consommées par jour. En Belgique, environ un quart de la population adulte belge dépasse l'apport de 210 mg/jour au-dessus duquel on peut observer un accroissement de l'anxiété, explique le communiqué. Par contre, seule une très petite fraction de cette même population (moins de 5 %) dépasse l'apport maximal de 400 mg/jour

LeVif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires