Trois mesures scientifiques pour éviter les embouteillages

10/04/14 à 10:36 - Mise à jour à 10:36

Source: Le Vif

Cette semaine une étude néerlandaise révélait qu'inverser les flèches sur les panneaux de signalisation réduirait les embouteillages. Mais il existe d'autres mesures qui offrent également une solution aux problèmes de mobilité.

Trois mesures scientifiques pour éviter les embouteillages

© BELGA

Les chercheurs néerlandais ne sont pas les seuls à se pencher sur la problématique récurrente des embouteillages. De nombreux scientifiques s'y attèlent depuis les années trente.

L'année dernière, Berthold Horn, spécialiste informatique au Massachusetts Institute of Technology (MIT), explique que la plupart des bouchons se créent à cause d'un freinage brusque qui provoque un ralentissement qui se propage rapidement parmi une série de voitures. Dans ce cas, il ne s'agit pas d'un accident ou d'un goulot, mais d'un simple "blocage fantôme" qui frustre de nombreux navetteurs. De ces bouchons apparus "sans aucune raison" et qui disparaissent mystérieusement.

Pour remédier à ce phénomène, le spécialiste a développé un algorithme. Avec quelques règles simples, la circulation se fluidifie comme par enchantement :

- Surveillez toujours la voiture derrière vous. Il faut veiller à garder la même distance entre les véhicules devant vous et ceux derrière vous. De cette façon, vous ne transmettrez pas le blocage lorsque la voiture devant vous freinera brusquement.

- Roulez à la même vitesse que les voitures autour de vous. Si vous accélérez pour rejoindre une voiture devant, vous devrez, à un moment ou un autre, freiner ou changer de bande ce qui obligera un autre chauffeur à ralentir soudainement.

-Achetez une voiture équipée d'un "adaptive cruise control", un système qui développe le cruise control existant et qui est capable de régler la rapidité et la distance de suivi sans aucune forme de communication avec d'autres véhicules. Le système de "bilateral control" (contrôle bilatéral) de Berthold Horn va encore plus loin et comporte même une caméra et des senseurs à l'arrière de la voiture pour régler la distance avec la voiture qui suit. Pour une efficacité optimale, il faudrait qu'une majorité des voitures sur la route intègrent ce système.

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