Transylvanie : découverte d’un mammifère aux dents rouges

Un paléontologue à l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB) a découvert en Transylvanie (Roumanie) le fossile d’un mammifère primitif qui côtoyait les dinosaures il y a 70 millions d’années et présente des zones rouge sang dans l’émail de ses dents, peut-on lire jeudi dans le communiqué du Musée des Sciences naturelles.

Le mammifère découvert est appelé « Barbatodon transylvanicus », ou « la dent de Barbat de Transylvanie ». Il s’agit du plus vieux mammifère fossile découvert à ce jour avec du fer dans les dents. C’est le fer qui donne aux incisives et aux molaires cette teinte rouge, mais il les rend aussi plus résistantes. En outre, le crâne de Barbatodon est le fossile de mammifère le plus complet du Crétacé supérieur en Europe, selon le communiqué. Le premier spécimen de la famille Barbatodon transylvanicus a été mis au jour en 2004 à Pui, en Roumanie, à environ 200 km du château médiéval de Vlad Dracula. Mais la comparaison avec le légendaire prince sanguinaire s’arrête là: l’animal, de la taille d’un rat, n’aimait pas le sang, précise le Musée. « Ce mammifère ressemblait à un rongeur aux longues incisives et mangeait des aliments très durs, des graines », explique le paléontologue Thierry Smith (IRSNB). « Sur les analyses spectrométriques obtenues grâce au microscope électronique à balayage, nous avons observé que l’émail rouge était constitué pour 6,88% de fer, ce qui les protège mieux contre l’usure. C’est extrêmement important pour l’animal car ses dents ne repoussaient pas. » Barbatodon est, à ce jour, le plus ancien animal connu avec du fer dans les dents. Cette adaptation contre l’usure n’est observable actuellement que chez des rongeurs et des musaraignes, selon le communiqué. Il y a 70 millions d’années, l’espèce côtoyait des dinosaures nains primitifs dans le sud de l’Europe, qui était un archipel d’îles.